La France à crédit ! Destruction de votre épargne en vue

22 février 2023

Le déficit commercial en France a atteint 160 milliards d’euros sur 2022, et la part de la production manufacturière dans le PIB est passée sous les 10%, alors qu’elle était de 15% en 1981. 

Qu’est-ce que cela signifie ? 

Sachant que la pyramide de la valeur se construit et se développe sur une base économique qui est constituée de l’industrie et l’agriculture, la désindustrialisation signifie que la création de la richesse à long terme du pays est compromise.

En ce qui concerne l’agriculture, nous conviendrons tous que nos agriculteurs meurent au sens figuré, mais aussi au sens littéral.

La désindustrialisation est un poison lent, qui détruit la confiance en l’avenir de l’économie française. 

Concernant le déficit commercial, quand l’année se termine avec un déficit de 161 milliards d’euros, cela veut dire que chaque Français a consommé 2300 euros de biens en plus de ce que la France produit. C’est ce que signifie vivre au-dessus de ses moyens. 

La question est donc la suivante : Qui a payé pour que les Français consomment plus que ce qu’ils produisent ?

La France à crédit ! Destruction de votre épargne en vue

Qui paie pour soutenir le mode de vie des français ?

La réponse est double : 

Premièrement, c’est la génération suivante qui paiera la moitié sous forme d’une dette.

Deuxièmement, ce sont les étrangers qui représentent environ 50% des détenteurs de la dette française.

Vous pourriez le visualiser sur le graphique ci-dessus, la part de la dette détenue par les étrangers était de 70% en 2011, et depuis, elle ne cesse de baisser au fur et à mesure que les pays étrangers qui produisent des excédents commerciaux se désintéressent de la France.

Le graphique ci-dessus de Charles Gave, explique pourquoi la dette française n’est plus attractive sur les marchés financiers. Si vous avez investi 100 euros en 2012, aujourd’hui vous avez perdu 4% de votre épargne. 

Je vous rappelle que nous ne prenons pas en compte l’inflation, car entre-temps, si on compare avec le dollar, l’euro a perdu 20%.

Vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, ce sont des pays comme la Chine qui ont mieux rémunéré l’épargne, car les obligations chinoises ont connu une croissance de 70% sur la même période et le taux de change du yuan s’est également apprécié face au dollar ( En prenant en compte les taux d’intérêt de la Banque centrale de la Chine, ainsi que les taux d’intérêt de la Banque centrale américaine).

Il n’est pas surprenant de voir les étrangers quitter progressivement le marché de la dette française. Comme le montre le graphique ci-dessus, 2022 a vu une forte accélération de la perte de compétitivité de la dette française par rapport aux dix précédentes années.

Ce n’est pas étonnant de savoir que le pays se désindustrialise à grande vitesse, et qu’il s’est coupé du marché des hydrocarbures en provenance de Russie, qui n’est pas le plus petit de la région.

C’est pour ces raisons que la faillite se trouve au bout de ce chemin.

EURO (€) : La faillite au bout du chemin

Si la construction politique, qui est l’euro, continue de tenir contre vents et marées, nous ne serons pas en faillite par dévaluation, mais probablement par une régression du niveau de vie, lorsque les investisseurs étrangers refuseront de prêter à la France, pour financer ces 2300 euros de train de vie supplémentaire par personne.

Gardez à l’esprit que pour une famille de quatre personnes, c’est 9200 euros en moins, soit 760 euros par mois. 

Quant aux retraités, je crains que la baisse du niveau de vie soit plus importante, car je ne suis pas sûr que les personnes qui travaillent acceptent de payer, pour maintenir le niveau de vie des retraités.

Comment échapper à la dette étrangère ? La méthode italienne

Comment cela peut se passer, et comment y échapper ?

Traditionnellement, la méthode italienne consiste à dévaluer la monnaie par rapport aux autres grandes monnaies, ce qui permet d’effacer une grande partie de la dette extérieure. Ce n’est ni bien ni mal en soi, mais cette méthode est beaucoup pratiquée.

Le pays qui ne peut plus s’endetter à l’étranger doit se contenter de ce qu’il produit. Évidemment, cela signifie une baisse du niveau de vie, mais aussi une réindustrialisation, car il y a une création de demande interne, pour des produits nationaux. 

Cela explique pourquoi l’Italie avait une part industrielle aussi élevée dans son PIB, malgré sa gestion « folklorique » des finances publiques.

Avec l’arrivée de l’euro, l’Italie, qui ne peut plus déprécier sa monnaie, voit disparaître son industrie, car l’euro ne suffira pas à la transformer en Allemand rigoureux et soigneux dans la conduite des affaires publiques.

Votre niveau de vie est la variable d’ajustement

Si l’euro résiste, Il n’y aura pas de dévaluation pour la France. Cela veut dire que ce sont les Français qui devront perdre bien plus en niveau de vie, pour permettre aux investisseurs étrangers d’être moins perdants. C’est à la fois un problème économique et moral, car normalement, le travailleur met en jeu son temps et ses compétences, contre une rémunération fixe et une absence de prise de risque sur son capital. Tandis que l’investisseur ne travaille pas, mais il assume le risque de la faillite des entreprises ou des pays dans lesquels il investit, en engageant son capital.

Chercher à rembourser les marchés financiers quoi qu’il en coûte sur le dos des travailleurs, représente un transfert de risque et de richesse inacceptable pour tout honnête homme et pour tout capitaliste qui se respecte.

L’euro : une solution politique à un problème économique = la pauvreté partagée

Gardez à l’esprit que l’euro est une construction politique, qui cherche à résoudre des sujets politiques, par une solution économique. 

Avec le modèle Macron, la France aura droit au sort de la Grèce ; rembourser les marchés financiers sur le dos des travailleurs. 

En revanche, si un candidat comme Mélenchon ou son équivalent l’emporte, l’euro n’y résistera pas, ce qui est une bonne nouvelle, mais la mauvaise, c’est que la France, faisant une crise de Nupes, pourrait nationaliser tout ce qu’elle peut et finir par détruire le peu de richesse restante.

Inégalités : les métavers plus fort que l’euro ?

Dans un sens, la promesse d’une stricte égalité sera respectée, mais le problème est qu’elle se réalisera dans la pauvreté commune.

Si cette relation entre égalité et pauvreté semble difficile à appréhender, je vous invite à visionner cette vidéo sur Grand Angle Meta, notre nouvelle chaîne YouTube sur les Métavers.

Les Métavers avec une économie et un système financier fonctionnel, même s’il est encore embryonnaire, permettent de comprendre certains mécanismes économiques de façon simple. 

Dans cette vidéo, j’explique pourquoi j’ai dépensé 75000 dollars, pour acheter deux objets dans le jeu « cross the ages », sachant que l’on ne sait pas exactement à quoi ils vont servir.

Le secret est de construire de la valeur, dans une économie aussi schématique, en exploitant les inégalités de richesse. Je vous explique pourquoi c’est formidable d’avoir des milliardaires dans votre pays et vous montre en même temps que je crois profondément à ce que je dis quand je vous expose mes théories économiques, puisque je mise mon argent, contrairement aux économistes atterrants, qui ne misent rien et qui ont même renoncé à toute crédibilité. 

Comment s’en sortir ?

Comment peut-on s’en sortir ? Je rappelle qu’être pour ou contre en politique, n’est pas très intéressant, si l’on considère le poids de votre vote. Par contre, comprendre pour s’adapter est nettement plus impactant dans votre vie. 

Pour faire simple, si vous pensez être confronté à la destruction de votre épargne, il est logique de mettre le plus de distance possible entre votre épargne et ceux qui lorgnent dessus.

Dans ce but, stocker son épargne à l’étranger dans des banques étrangères, comme en Suisse en toute légalité, me paraît une nécessité.

Pour les plus technophiles d’entre vous, une diversification en crypto monnaie stable est aussi une piste à creuser, car vous êtes réellement propriétaire de votre clé privée, personne ne peut y avoir accès a part vous.

Il y a aussi diverses solutions pour stocker de la valeur sous forme physique !

Dans la lettre d’investissement, que je corédige avec Didier Darcet, on vous explique comment ouvrir un compte en Suisse en toute légalité, comment suivre le portefeuille de Didier sans risquer de perdre son épargne, mais aussi comment acheter de l’or physique, hors de France et hors des coffres dans le système bancaire qui finissent souvent comme les coffres à Chypre en 2013, ouverts au pied-de-biche et vidés de leur contenu…

On vous explique également comment acheter de l’immobilier à l’étranger, ou comment investir dans des prêts à des agriculteurs hors de France, pour obtenir des rendements fixes, ainsi que d’autres informations à découvrir dans la lettre.

Ce mois de février, je vous prépare un dossier pour savoir comment structurer votre patrimoine, en fonction de votre goût au risque, en mettant en perspective les actifs dont nous avons parlé dans la lettre.

Le dindon de la farce européenne

Je suis assez sidéré par la satisfaction affichée par les dirigeants français. 

Comment peut-on être fier de faire 2,6% de croissance en 2022, avec un déficit de 4,9% ? Ce n’est pas de la croissance, mais une réduction de la richesse en France de 2,3%.

Actuellement, des courants contraires se forment ! L’Union européenne est le dindon de la farce au service de la puissance américaine, qui a ses chances de s’en sortir. 

Un nouvel ordre mondial se met en place et il est peu probable que la France soit l’un des principaux décideurs de ce nouveau monde.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à découvrir l’article « Silicon Valley Bank en faillite » qui explore un sujet complémentaire et passionnant.

Richard Détente