La manipulation du cours des métaux précieux, l’or et l’argent étrangement stables

26 mars 2022

Je n’aime pas les théories qui consistent à faire appel à des manipulations secrètes. Je pense que la bêtise explique beaucoup plus de choses que la malveillance. Et même lorsqu’il y a manipulation, il y a souvent moyen de raisonner « toute choses égales par ailleurs » en termes de dynamiques ou de changement de comportements. Pourtant, en ce qui concerne l’or, je ne comprends pas. Tous les actifs tangibles que ce soit l’immobilier, les actions, les matières premières et l’énergie sont en inflation. Même le bitcoin semble profiter de cette hausse du tout. Pourtant, l’or et l’argent restent de marbre. Depuis l’envolée de la crise de mars 2020, il ne se passe plus rien ou presque. Cela fait une année entière que l’or reste compris dans une fourchette entre 1 700 et 1 900 dollars l’once. Alors, assiste-t-on à une manipulation des prix de l’or et de l’argent ? Aujourd’hui je vous présente un point de vue sur un domaine très technique et très feutré, le marché des métaux précieux et leur cotation.

Cours historique de l’or

Pour l’argent ce n’est guère mieux :

Cours historique de l’argent métal

Ces derniers jours, je suis tombé sur un article de Laurent MAUREL qui est le PDG de Recherche Bay, une société spécialisée dans l’étude du marché des mines d’or.

L’inflation mondiale de 2021

Le constat de Laurent MAUREL est simple, tout augmente mais pas l’or. On pourrait penser que la crise inflationniste que nous connaissons est passagère, car il s’agit d’un contrecoup des mesures anti-Covid. Pour résumer la situation en une image, on a mis un gros coup de frein à la machine économique en l’arrêtant quasi net du jour au lendemain. Du coup, elle patine au redémarrage.

Pourtant, d’après les investisseurs, des signes aux États-Unis laissent à penser que cette inflation n’est pas si temporaire que cela. Ils constatent que les prix de l’immobilier grimpent en flèche, alors que l’immobilier est tout de même un achat de long terme :

Par ailleurs, on observe que l’immobilier redevient un objet de spéculation, car les banques d’affaires et les Américains les plus riches s’y intéressent à nouveau. Bref, il se passe quelque chose, et il ne semble pas que ce soit l’affaire d’un réajustement sur quelques semaines.

Je partage cet avis, car nos indicateurs dans Neystor, notre plateforme d’assistance à la gestion libre en ligne, nous indiquent plutôt la mise en place d’une tendance et non pas d’un tressautement. Pour rappel, dans Neystor, nous observons ces changements de dynamiques inflationnistes en calculant des chemins inflationnistes de court et long termes. Et honnêtement, de ce côté là, l’inflation semble bien s’installer partout dans le monde à l’exception de quelques pays.

Alors pourquoi est-ce que le marché de l’argent et de l’or restent globalement de marbre ?

Les marchés futures

Contrats à terme : exemples

Dans son article, Laurent MAUREL évoque une manipulation des cours de l’argent. Il pense que cette manipulation prend source dans le marché dérivé des contrats futures, aussi appelés contrats à terme. Le principe est simple, un future vous permet d’acheter ou de vendre un actif donné à une date ultérieure. Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, pour le pétrole, si vous souhaitez acheter un future pour une livraison en septembre 2021, il vous en coûtera environ 66 dollars.

Dans le même temps, pour l’argent, le contrat futur de septembre côte à 23 $ :

Mais concrètement, à quoi servent ces marchés futures ?

Fondamentalement, ces marchés servent à mettre en place des assurances. Par exemple, admettons que je sois bijoutier et que je programme ma production de bijoux pour le mois prochain. Je sais que j’aurai besoin d’acheter x kilos d’argent en septembre, mais je veux avoir une garantie contre la variation du prix. Dans ce cas, j’achète l’équivalent de ce dont j’ai besoin en contrat future, et en septembre, je suis certain que je disposerai de la trésorerie nécessaire pour acheter l’argent dont j’aurai besoin. Que l’argent soit à 30 $ ou à 15 $ en septembre, avec un future acheté aujourd’hui, je suis sûr d’en avoir à 23 $.

On retrouve des futures sur tous les marchés des matières premières, car c’est avant tout un mécanisme assurantiel. Ça marche de la même façon pour un paysan qui souhaite fixer le prix aujourd’hui de sa récolte l’année prochaine.

Une manipulation du cours de l’argent ?

Dans le monde de la finance, ces contrats à terme permettent d’observer les anticipations du marché sur les prix des matières premières. Donc, si vous êtes un criminel et que vous voulez manipuler les prix d’un marché, chercher à orienter les prix des futures est une bonne option. Laurent Maurel nous explique donc que les prix de l’argent sont manipulés sur le marché des contrats à terme, car ils ont également moins surveillés que le marché instantané appelé « spot ».

Et cela me parle bien, car en avril 2021 j’avais réalisé une vidéo à ce sujet. J’avais trouvé très étrange que les primes sur les pièces d’argent soient équivalentes à une période de crise financière, alors qu’il n’y avait aucune crise financière qui sévissait. Dans cette vidéo que je joins ci-dessous, je vous explique que les pièces d’argent étaient très demandées sur le terrain, mais que cela ne se traduisait pas dans les cours. Étrange :

À cette occasion, je vous avais parlé d’un fil WallStreetBet, qui abordait ce sujet et proposait de mettre en place un short squeeze sur l’argent. L’idée était de se payer les banquiers de Wall Street, tout comme ils s’étaient payé le fond d’investissement Citron Research avec l’histoire de GameStop.

Le short squeeze : la liquidation forcée des positions courtes

Le plan était simple : les participants de ce fil Wall Street Silver ont pris le parti d’accumuler le plus d’argent physique possible. Ainsi, les vendeurs à découvert ne pouvaient plus se racheter sur les marchés lorsque leurs positions à découvert prenaient fin.

Dit autrement, lorsque vous êtes un spéculateur sur l’argent métal et que vous vendez à découvert, vous avez une dette en kilos de métal d’argent. Et cette dette, vous devez la rembourser en rachetant de l’argent sur le marché. Par conséquent, s’il y a trop de vendeurs à découvert, il peut arriver qu’il y ait davantage de métal à racheter que de métal disponible. Si vous avez la malchance d’être vendeur à découvert, que vous êtes dans l’incapacité de vous racheter, et que les prix sont à la hausse, alors vos pertes sont virtuellement illimitées.

Dans le cas d’un short squeeze sur une action comme GameStop, une des possibilités pour trouver des actions à racheter, même chères, c’est d’aller voir les actionnaires qui ont des parts de la société non cotées en bourse. En d’autres termes, s’il n’y a plus d’actions McDonald sur le marché à New York, vous allez voir M. McDonald et vous le suppliez de vous en vendre un peu des siennes. Dans le pire des cas, si M. McDonald n’a plus d’actions, il pourrait faire une augmentation de capital pour vous en créer, à un prix certes cher, mais qui vous permette de sortir.

C’est ce que l’entreprise AMC a fait lorsque les membres de WallStreetBet ont fait exploser le cours de l’action AMC, de la même façon que les cours de GameStop :

Par contre, si l’argent physique vient à manquer sur le marché, c’est beaucoup plus difficile à négocier pour les vendeurs à découvert, car le métal ne s’imprime pas.

Short squeeze sur l’argent métal : quand les traders passent à la caisse

En fonction de l’ampleur de la fraude, ça pourrait même se voir si des banques d’investissements et autres hedge funds commençaient à passer de la pommade dans le dos des institutionnels ; dans le but qu’ils leur vendent des stocks stratégiques d’argent pour les sortir de la panade.

En tout cas le forum Wall Street Silver, dédié au short squeeze de l’argent, compte déjà 126 000 membres :

Sur ce fil Reddit, on peut voir des particuliers exhiber fièrement leurs stocks d’argent physique chez eux dans l’espoir de provoquer une magistrale liquidation forcée des positions courtes.

Mais est-ce que ces manipulations sont bien réelles ? A-t-on des preuves ou même des indices ? Eh bien oui. Pas moins de deux importants procès se sont soldés par une condamnation carcérale pour d’anciens traders de la Deutsche Bank et une amende pour JP Morgan, la plus grosse banque Américaine.

.

Peut-on évaluer la hauteur de cette manipulation ? Pas vraiment. Tout ce que l’on sait, c’est que les quantités d’argent métal baissent sur les exchanges. Il semblerait que les investisseurs de long terme souhaitent sortir d’une détention sous forme de papier, qui pourrait ne jamais être honorée.

La réforme Bâle III

C’est un des enjeux de la réforme Bâle III : limiter l’expansion des métaux papier pour retrouver un équilibre avec la quantité réelle des métaux physiques sur le marché. D’une part, l’objectif est de réduire les risques auxquels s’exposent les banques. D’autre part, cela permettrait de lutter contre la manipulation de ces marchés, en privant de munitions ceux qui seraient tentés de le faire.

Concrètement, Bale III est rentré en application au mois de juin 2021. Cette réforme impose désormais un ratio structurel de liquidité à long terme NSFR (Net Stable Funding Ratio) de 85 %. L’objectif est de limiter l’effet de levier entre un actif physique et ses produits dérivés.

Alors, est-ce que le monde a changé depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation ? Non. A minima, on peut se dire pas encore, et au pire, on peut déjà voir les contre-feux s’allumer de la part des géants des marchés de métaux précieux.

Celui de Londres, le LBMA (London Bullion Market Association) a clairement énoncé son désaccord pour cette réglementation NSFR. Le régulateur britannique a annoncé le 10 juillet 2021 que le LBMA pourrait se soustraire à ces règles, au profit de règles simplifiées qui ne mettent pas en danger le marché des métaux précieux londonien sous sa forme actuelle.

Merci et fermer le ban.

Acheter de l’or et de l’argent physique : un engagement sur le long terme

Avec un des plus grands marchés au monde de leur côté, est-ce que les manipulateurs des cours des métaux précieux sont définitivement à l’abri ? L’histoire nous a montré que les manipulations de marché sur le long terme finissent toujours par s’écrouler sous le poids de leurs contradictions. C’est pour cette raison qu’il est raisonnable d’avoir de l’or ou de l’argent physique mais que, pour autant, il faut garder en tête que c’est une optique potentiellement de très long terme.

Si vous voulez des actifs monétaires qui bougent, il y a le bitcoin. J’ai d’ailleurs ouvert ma chaîne Grand Angle Crypto pour aborder ce sujet comme il se doit. Avec une volatilité de 100 % par an, vous ne manquerez pas de sensations fortes. Par contre, en termes de diversification et d’épargne de très long terme, j’ai également de l’or en coffre. En ce moment, avoir des actifs antifragiles positionnés en contre sens des marchés monétaires n’est pas un luxe.

➡️ Pour des conseils plus poussés, voici le lien vers ma lettre d’investissement pour développer votre capital pas à pas.

Richard DÉTENTE