Cher investisseur qualifié, 

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une opportunité de diversifier vos investissements… un peu spéciale.

Je voudrais vous proposer d’investir dans la production d’un actif qui réalise 153,8% de rendement annualisé entre 2011 et 2023.

J’ai bien parlé d’investissement dans un outil de production et je vais y revenir dans un instant.

Je voudrais ajouter que l’opportunité que je vais vous présenter permet potentiellement d’améliorer  fortement le rendement courant de cet actif.


L’actif dont je vous parle connaît une courbe de progression (adoption) encore plus rapide que celle d’internet en son temps… 

Pour tout vous dire, cet actif a déjà dépassé le système de paiement VISA en volume de transactions, c’est-à-dire 14 843 milliards de dollars sur les 12 derniers mois.

Une fois qu’ils ont choisi d’investir dans cet actif, 75% des possesseurs choisissent de le conserver sur le long terme.  

Pourtant, cet actif n’offre pas que des avantages : 

D’abord : sa capitalisation n’est pour l’instant que de 420 milliards de dollars.

Ce qui fait ressembler les variations de l’offre et de la demande à des colères d’adolescent… C’est parfois violent.

Mais c’est parce qu’il est encore relativement sous-capitalisé.

Dans un petit bocal, chaque vague ressemble à une tempête.

Ces variations sont le signe de la bonne santé de cet actif, une vitalité qui ne fait que se renforcer depuis sa création. 

Ensuite, cet actif a le désavantage d’être mal connu et surtout, mal compris

…. Une situation à laquelle je vais essayer de remédier, pour votre plus grand intérêt d’investisseurs qualifiés.

 

****

Vous l’auvez peut-être déjà deviné, aujourd’hui je vais vous présenter une solution unique pour investir dans la production (le minage) de bitcoin.

La performance du bitcoin surclasse toutes les catégories d’actifs depuis sa création : 153,8% de rendement annualisé entre 2011 et 2023. 

Rendements totaux des différentes classes d’actifs depuis 2011 (au 31/01/23 – Source  @charliebilello – données via YCharts 

Le prix du bitcoin est au plus bas, il a perdu 85% de sa valeur.

Comme je vous le disais, du fait de sa sous-valorisation (relative), une baisse aussi spectaculaire est fréquente pour le bitcoin.

Même si ça peut paraître impressionnant la première fois.

Mais d’après notre expérience, le prix du bitcoin s’apprête à repartir vers des plus hauts … comme d’habitude.

Une hausse de valeur constante

Cette régularité dans la hausse a même été modélisée, comme vous le voyez dans le joli graphique arc-en-ciel qui suit :

https://fr.beincrypto.com/apprendre/graphique-bitcoin-rainbow-chart-a-quoi-sert-il-comment-utiliser/

Ce graphique illustre l’évolution du prix du Bitcoin en échelle logarithmique, pour qu’on puisse mieux se rendre compte de la hausse. 

Depuis sa création, le bitcoin connaît une croissance exponentielle, un type de hausse si formidable que le cerveau humain n’arrive pas à se le représenter facilement.   

Ce genre de croissance est réservé aux révolutions dans les usages : internet, smartphones, réseaux sociaux… 

Comment expliquer une telle croissance ? 

Parce que le bitcoin est fondamentalement utile à des millions de personnes.

Pas dans nos pays développés où le secteur bancaire est bien développé. 

Mais partout ailleurs dans le monde, bitcoin répond à un vrai besoin et règle de vrais problèmes du quotidien.

On reviendra plus tard sur les indicateurs qui me permettent de dire que l’usage de Bitcoin progresse, mais d’abord je voudrais vous parler du meilleur moyen de profiter de cette croissance du bitcoin : la production de bitcoin (ou minage).

Les plus grands investisseurs de la planète, des sociétés comme Blackrock ou Apollo Global Management rachètent en ce moment même les mineurs de bitcoin américain mis en difficulté par le coût de l’énergie à coup de centaines de millions de dollars.

Ces investisseurs aguerris savent que le moment est particulièrement bien choisi pour investir dans le minage. Ils n’investissent que dans des activités hautement rentables.

Les cours des grandes sociétés de minage de bitcoin ont explosé ces dernières semaines :

Des sociétés comme Hut 8 Mining Corp, Cipher Mining Inc, Canaan Inc, Marathon Digital Holdings, Inc ou Riot Blockchain, Inc ont vu leur valorisation multipliée par 2 ou 3.

Et si Blackrock ou Apollo Global Management achètent aujourd’hui les sociétés de minage américaines, c’est parce qu’elles ne sont pas chères.

Parce que la hausse du prix de leur énergie (carbonée et américaine) leur a fait beaucoup de mal.

***

Le coût de l’énergie n’est pas un problème qui concerne CleanSat Mining, la société dont je veux vous parler.

CleanSat Mining n’est pas une société de minage comme les autres.

En investissant dans  CleanSat Mining vous possédez réellement une portion de l’activité de production de bitcoins. 

Ce qui signifie que :
1. vous possédez l’outil de production (source potentielle de plus values) 

  1. vous achetez cet outil de production à prix coûtant (unique sur le marché) 
  2. vous empochez directement les bitcoins minés (au prix le plus bas possible)
  3. vous achetez/vendez librement sur le marché secondaire tokenisé (été 2023)

 


Oui, je comprends que ce soit une somme d’informations à assimiler. 

Mais vous allez comprendre très rapidement l’intérêt pour un investisseur, en entrant dans le vif du sujet : les raisons de la rentabilité de l’activité de CleanSat Mining. 

Je vous propose de commencer par ce qui a causé la perte des grosses sociétés de minage américaines et qui n’affecte pas CleanSat Mining : le coût de l’énergie. 

CleanSat Mining : une énergie propre et peu coûteuse


CleanSat Mining, comme son nom l’indique, travaille à partir d’une énergie propre, mais surtout, extrêmement bon marché.

CleanSat Mining dispose de sources d’électricité qui lui coûtent entre 0,035 et 0,06 $ le kWh.

Cette énergie est récupérée à partir de sources “perdues” comme celle des torchères (ces flammes qu’on voit de loin dépasser des raffineries)

Une torchère, raffinerie de Feyzin, près de Lyon en France

Ou provenant de sources sous-employées, comme les 550 mégawatts de surcapacité de cette centrale hydroélectrique en Amérique du Sud (l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires) que nous vous présenterons en détail quand vous serez plus avancé dans le projet d’investissement.

Une centrale hydroélectrique en Amérique du Sud avec 550 mégawatts de surcapacité (l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires)

Cette énergie inemployée ou (mal) vendue est recyclée par l’activité de minage de bitcoin. Sans CleanSat Mining, cette énergie ne serait tout simplement pas utilisée.

Une différence notable et rentable avec les plus grandes sociétés de mining, qui paient leur énergie bien plus cher. 

On peut citer l’exemple de la plus grosse société de mining de bitcoins au monde, Core Scientific (CORZ), qui a déposé le bilan en Décembre 2022 après avoir vu constamment augmenter ses prix de l’énergie (un prix annoncé de 10 cents par kilowattheure en Octobre 2022).
Le site de minage de Marble, en Caroline du Nord, était une référence pour la profession… avant de faire faillite. 

Des containers mobiles en guise de ferme  de minage 

L’expulsion des mineurs de Bitcoin par la Chine a permis de développer des solutions mobiles et résilientes. 

Aujourd’hui, les fermes de minage de Bitcoin de CleanSat Mining sont hébergées dans des conteneurs de transport marin standards réaménagés, qui offrent une grande flexibilité. 

Containers de minage de bitcoin, parc national des Virunga, République démocratique du Congo

Vous devenez propriétaire de votre propre matériel de minage : vous achetez une part de container rempli d’ Asics (machines de minage) dont l’entretien et la mise à jour est effectuée en continu par les équipes techniques de CleanSat Mining.

La durée d’amortissement des Asics est de 5 ans, mais quel que soit le moment où vous décidez d’investir, vous le faite dans des containers de minage offrant des conditions d’exploitation optimales.   

Les containers de minage, un actif qui se valorise 

Le prix du container de minage varie en relation avec le prix du bitcoin _ si aujourd’hui le coût du container est de 1,3M d’euros, sa valeur marchande était de 4,6M l’année dernière, lorsque le prix du bitcoin était à 60 000 euros…

Dans le prix d’un container, les machines de minage représentent l’essentiel de la valeur. Les prix des machines de minage (ou Asics) sont fonction du prix du bitcoin. Les vendeurs d’Asics s’adaptent aux fluctuations des cours. Un Asic S19 coûte probablement moins de 1 000 € à produire. Au sommet du marché, lorsque le bitcoin s’échangeait à 69 000 $ ce même Asic S19 était vendu 14 000 $. 

Lorsque le bitcoin vaut 17 000 $, ces Asics s’échangent au prix de 1 500 $. Une donnée qui affecte directement le coût de production…

Du bitcoin au prix le plus bas 

Vous obtenez des bitcoins à un prix décoté : vous êtes producteur de bitcoin !

Si le prix de production d’un bitcoin dépend essentiellement du prix des machines, du prix de l’énergie utilisée et des coûts d’exploitation, la production est quand même régulée par le système de la blockchain.

Pour simplifier, la puissance de calcul de vos machines de minage vous permet de recevoir des bitcoins en proportion. Posséder 1% de la puissance totale de minage permet de recevoir 1% de l’ensemble des bitcoins générés.

Mais personne ne peut acheter un bitcoin moins cher qu’un mineur de bitcoins. 

Et souvenez-vous, la performance du bitcoin surclasse toutes les catégories d’actifs depuis sa création : 153,8% de rendement annualisé entre 2011 et 2023. 

Rendements totaux des différentes classes d’actifs depuis 2011 (au 31/01/23 – Source  @charliebilello – données via YCharts 

Tous les bitcoin produits par un container sont répartis équitablement entre les propriétaires. Non seulement vous profitez de la hausse éventuelle de la valeur du container, mais vous bénéficiez de la propriété des bitcoin produits.

En prenant en compte les informations disponibles à ce jour (9 février 2023), nous pouvons estimer que 100K€ investit dans un container produiront 2,76 BTC par an … 

… Des bitcoins que vous empochez directement, soit une fois par an (dividendes), soit chaque semaine (une solution encore à finaliser au moment où j’écris ces lignes). 

Si vous décidez de revendre vos parts de CleanSat Mining, vous pouvez éventuellement le faire lorsque le prix du container (et des Asics qu’il contient) sera au plus haut, améliorant ainsi la profitabilité de l’opération. 

En cas de revente, non seulement vous gagnez des bitcoins, mais vous opérez une plus-value sur la revente du container.

Des achats / reventes facilités et ouverts aux particuliers 

Grâce à la création d’un marché indépendant reposant sur la blockchain et des échanges centralisés, vous ajoutez la liquidité à votre investissement dans CleanSat Mining.  

Avec le second marché indépendant, développé avec l’équipe de la société  Real T (spécialiste de biens immobiliers fractionnés et tokenisés), l’investissement sera ouvert aux particuliers.

À partir de là, il sera simple, rapide et peu coûteux d’acheter des parts de la société CleanSat Mining. 

Le second marché représente le deuxième étage de la fusée CleanSat Mining : Grand Angle activera alors l’ensemble de ses moyens et son réseau de médias pour appuyer de tout son poids l’adoption des solutions offertes par CleanSat Mining.

La société pourra alors réellement décoller.

Mais alors, pourquoi investir maintenant ?

Parce que le bitcoin est au plus bas. Il a perdu 85% de sa valeur. 

Pour le bitcoin, c’est de la routine, même si ça peut paraître impressionnant la première fois.

Mais d’après notre expérience, le prix du bitcoin est au plus bas et il s’apprête à repartir vers des plus hauts … On pourrait presque dire comme d’habitude

Résumons : 

– Le prix du bitcoin est au plus bas sur sa tendance historique, mais on le voit commencer à remonter ces dernières semaines…

– Le prix des Asics (les machines de minage) est encore au plus bas. Mais la remontée du cours des grandes sociétés de minage constatée ces dernières semaines annoncent la hausse imminente du prix des Asics … 

– CleanSat Mining vous propose d’investir dans la production de l’actif le plus rentable de ces dernières années (153,8% de rendement annualisé entre 2011 et 2023) à prix coûtant

… mais ce prix coûtant dépend du cours du bitcoin et des Asics.

– L’intérêt de CleanSat Mining est de profiter de cette fenêtre de tir historique pour maximiser sa puissance de calcul, le nerf de la guerre dans le minage. 

Dès cet été, le second marché indépendant, développé avec l’équipe de Real T, sera ouvert aux particuliers. À partir de là, il sera simple, rapide et peu coûteux d’acheter des parts de la société CleanSat Mining. 

– Dès cet été, Grand Angle va activer l’ensemble de ses moyens et son réseau de médias pour appuyer de tout son poids l’adoption des solutions offertes par CleanSat Mining. 

– Entre aujourd’hui et cet été, la seule variable sera le prix auquel vous aurez payé la société. Cela dépendra directement du prix du bitcoin. 

Aujourd’hui, le prix du bitcoin est historiquement bas… Même s’il remonte ces dernières semaines.

La décision vous revient … Grand Angle appuiera ce projet de toutes ses forces dans tous les cas. 

***

Si vous souhaitez aller plus loin, merci de nous écrire à contact@grandangle2017.fr en mentionnant « CleanSat Mining qualified investors » dans l’objet de l’email. 

En retour de votre message, vous recevrez un formulaire « Declaration for high-net-worth individuals » à compléter et nous renvoyer.

Ensuite seulement, vous recevrez le pitch deck,  c’est-à-dire la présentation financière du projet d’investissement CleanSat Mining. 

À partir de là, vous pourrez organiser un appel téléphonique avec Guillaume Goualard, co-fondateur du projet avec Sébastien Gouspillou, les frères Jean-Marc et Rémy Jacobson (Real T) et moi-même.

 ***

Rappelez-vous, je pense que maintenant est le moment idéal pour investir dans CleanSat Mining.

À très vite, 
Richard Détente
PS : ce mail est déjà bien trop long, mais si vous souhaitez connaître les raisons pour lesquelles je pense que le prix du bitcoin va monter dans le futur, les voici
en condensé :

La sécurité du réseau : le Hashrate 

C’est la puissance employée par le réseau. Comme vous pouvez le voir, ça ne baisse pas et les marchés baissiers de Bitcoin sont à peine visibles. Donc pour les industriels qui achètent des machines, l’intérêt pour le Bitcoin est croissant. 

L’usage de LN (Lightening Network)

LN est une 2e couche de Bitcoin pour les petits paiements. Il a pour objectif de servir à payer son café sans passer par les frais de la chaîne principale. Avec LN les frais sur une transaction de 2$ sont de l’ordre du pouillème de centimes. 

 

Alors là, on voit que la baisse du cours du bitcoin a fait du mal à LN puisque la capitalisation en dollar a baissé mais le nombre de bitcoins qui circulent continue d’augmenter pour atteindre jusqu’à un record de 5 000 BTC. 

Si statistiquement il n’est pas possible de compter le nombre de transactions sur LN pour des raisons techniques on peut regarder l’évolution du nombre de “channels” sur le réseau. C’est un peu une approximation de l’activité.

Bon, clairement, lorsque le prix du bitcoin chute, on voit que l’adoption stagne. Mais elle ne s’effondre pas. Loin s’en faut. Comme on le dit dans la crypto : en marché baissier on construit les solutions et en marché haussier les gens s’en emparent. 

 

Du côté de la chaîne principale de Bitcoin, la part illiquide. C’est une mesure qui nous indique à quel point les possesseurs de bitcoins souhaitent les conserver. 

Et bien, contre vents et marées, le nombre de Bitcoin qui ne bougent pas des portefeuilles est de plus en plus grand ce qui signifie que les investisseurs convaincus sont en phase d’accumulation pendant que les prix sont bas. 

 

En prenant un peu de recul, on retrouve cette mécanique de vente des investisseurs de long terme lors des phases de hausse et d’accumulation en phase de baisse.

Les fortunes dans Bitcoin se sont faites pendant les marchés baissiers. Si vous partez du principe que Bitcoin va continuer de poursuivre son bonhomme de chemin et que sa progression peut être comparable, alors voici un comparatif en termes d’adoption. 

Si vous rapportez ce que l’on sait de son nombre d’utilisateurs (une estimation), alors cela correspond aux années 98/00 pour Internet. Dans cette vision, Google et Amazon restent à découvrir… 

CleanSat Mining, de mon point de vue, fait partie des sérieux concurrents en course …  et je pense que maintenant est le moment idéal pour investir dans CleanSat Mining.

Vous savez quoi faire…

Si vous souhaitez aller plus loin, merci de nous écrire à contact@grandangle2017.fr en mentionnant « CleanSat Mining qualified investors » dans l’objet de l’email.