Le trading ou la spéculation en français a mauvaise presse. En effet, les opérateurs de marché sont souvent perçus comme des parasites cupides. Si cela peut s’avérer vrai dans certains cas, il convient d’apporter des nuances. Aujourd’hui je vous explique deux points importants : l’utilité des spéculateurs et la nécessité d’une réglementation ; aussi, le trading pour particuliers ne bénéficie à court terme que du hasard.
Le concept de la spéculation
Deux stratégies de trading possibles pour gagner de l’argent
Acheter bon marché pour vendre cher
Il s’agit dans ce cas de calculer la valeur de marchandises par exemple et de parier sur un changement de tendance en cas d’estimation trop ou pas assez élevée.
Si le baril de pétrole coûte 20 dollars à New York et 50 dollars à San Francisco, le spéculateur décide de l’acheter là où c’est moins cher pour le vendre là où c’est plus cher. Ainsi, il espère faire un bénéfice de 30 dollars (en réalité, les écarts sont un peu plus réduits). Un second spéculateur suivra le premier, puis réduira les prix de 22 dollars à 48 dollars. Notons que ce prix plus élevé en Californie s’explique : il s’agit d’un lieu de croissance économique, d’où une demande plus forte.
Suivre les tendances du marché
L’idée est d’acheter quand les prix montent et de vendre à découvert quand ils baissent (mais cela demande du courage). On parle en anglais de trend following. L’idée est donc de suivre une tendance du moment et s’en éloigner lorsqu’elle s’inverse.
À RETENIR
Premièrement, l’intérêt initial majeur du système spéculatif est d’harmoniser les prix partout. En effet, cela permet de répartir convenablement les ressources dans tout le pays. Deuxièmement, il est possible de pratiquer les deux stratégies à la hausse comme à la baisse.
Les fonctions de la spéculation
Adapter les prix à la valeur
Les valeurs des biens évoluent, d’où la nécessité d’avoir une personne capable d’acheter et de vendre afin que le prix soit le plus exact possible (le premier rôle de la spéculation). Cette activité s’appelle l’arbitrage et ceux qui en ont la charge sont des arbitragistes. Sans eux par exemple, la croissance économique de San Francisco est freinée par le manque de pétrole.
Créer ou diminuer les écarts
Adopter une vision stratégique en trading
La stratégie du spéculateur est aussi de prévoir d’éventuelles pénuries (en l’occurrence de pétrole, selon notre démonstration). Ainsi, le spéculateur peut planifier son agenda d’achat et de vente. S’il achète aujourd’hui des barils et qu’un conflit se prépare au Moyen-Orient, leur valeur aura augmenté. Dès lors, son intérêt est de retirer ces produits du marché pour les remettre ensuite dans deux ans.
Diminuer l’amplitude des prix
L’utilité majeure de ce procédé est de faire grimper les prix, disons en 2020, lorsqu’ils sont bas et de les faire baisser l’année suivante au moment de leur hausse. Autre élément : malgré l’immoralité apparente de ce fonctionnement, il est essentiel car sinon le prix du pétrole s’envolerait, ce qui causerait des tensions terribles lors de la guerre. Enfin, la diminution de l’amplitude de hausse et de baisse des prix est extrêmement positive pour la vie des entreprises.
Mais cela comporte aussi des risques pour le spéculateur. En effet, si les prix continuent de baisser en 2021, il perdra de l’argent. Certaines structures vivent grâce à ce genre de situation, comme les hedge funds. En effet, leur objectif est de trouver des écarts de prix sur les marchés pour optimiser leurs profits.
Les critiques faites à la spéculation
Des observateurs estiment que le trading est une perte de temps qui, en plus, augmente la volatilité des marchés.
Le droit de réponse
Même si des énergies sont gaspillées, il est probable que l’analyse des marchés financiers permettra des avancées scientifiques. Ainsi, dans une interview avec Didier Darcet, vous découvrirez qu’Einstein s’est servi des travaux de Louis Bachelier sur ceux-là pour la théorie de la relativité restreinte.
Volatilité et liquidité
L’accusation de volatilité nous questionne, car le trading consiste à identifier et réduire des écarts en vue d’un profit, afin d’apporter de la liquidité au marché.
La liquidité se définit comme la capacité à vendre et à acheter au plus près du prix du marché. Ainsi, si une entreprise, comme Air Liquide par exemple, obtient un gros contrat, sa valeur va augmenter. En revanche, pour que la liquidité soit bonne, il lui est nécessaire d’avoir plusieurs acheteurs et vendeurs d’actions. En effet, dans le cas contraire, il n’y a pas d’échange de titres possible, car la valeur de l’action reste identique. La liquidité exige des ordres d’achat et de vente multiples, afin de parvenir à un prix juste.
À RETENIR
Si les spéculateurs suivent les tendances de façon irréfléchie et se trompent en allant trop haut ou trop bas, leur argent sera perdu et ils disparaîtront, tout simplement. En même temps, ils apportent de la liquidité au marché. C’est le cas notamment des particuliers quand ils ont de la chance en Bourse. Tout l’enjeu du trading est là.
Réguler l’activité de trading
La régulation est fondamentale pour éviter que le marché soit manipulé.
L’exemple du Bitcoin
Cette crypto-monnaie n’est pas régulée. Imaginons maintenant le cas d’un très gros investisseur qui décide d’acheter du Bitcoin progressivement et régulièrement, afin d’amorcer une tendance. Il fait ensuite la promotion de la monnaie numérique pour attirer des trend followers. Dès lors, si sa stratégie fonctionne et entraîne une hausse des marchés, il ne lui reste plus qu’à vendre dans l’autre sens. Cela s’appelle le pump and dump, un système pratiqué en particulier par Jordan Belfort, le « loup de Wall Street ».
Les écueils
Si vous vous trouvez trop proche des marchés, il est évidemment plus aisé de maximiser votre profit en le manipulant. Le délit d’initié illustre cela parfaitement.
La spéculation a un rôle d’arbitre des marchés dans le temps et l’espace et apporte liquidité et fluidité aux transactions.
Le trading pour les particuliers
Comme nous l’avons vu précédemment, la chance est la seule alliée des particuliers. Car en face, les professionnels sont beaucoup mieux adaptés. Ils disposent d’ordinateurs qui peuvent passer des millions d’ordres par jour, mille fois plus rapidement, avec des coûts nettement moindres. En outre, plus nombreux sont les spéculateurs, plus les marchés sont efficaces et donc moins il y a d’argent à gagner.
C’est pour cette raison que je vous invite à vous méfier des formateurs en trading à court terme qui estiment possible d’atteindre une rentabilité de 30 % par mois. Ce chiffre est totalement illusoire ! Pour vous donner un ordre d’idées, Warren Buffett parvient « seulement » à 20 % par an. Le long terme pour les particuliers est la seule stratégie raisonnable, car il est possible ainsi de capter une partie de la croissance économique.
Si vous ne souhaitez pas être trompé par un conseiller peu fiable, Grand Angle vous propose des solutions profitables pour investir. Nous vous apprenons à gagner entre 3 et 10 % par an en gérant votre portefeuille financier convenablement. C’est un investissement modeste, mais qui vous prémunit notamment des placements hasardeux et de l’avidité des banques. L’essentiel est que vous puissiez placer votre épargne et la valoriser dans le temps. Pour en savoir plus, consultez la dernière lettre, co-rédigée par Richard Détente et Guillaume Rouvier, avec la participation de Charles Gave.
Richard Détente